Liste des éditeurs de terrain
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Liste des éditeurs de terrain
Basé sur ma propre expérience, pour créer une map pour RealmCrafter :
_ RCTE était le plus adapté , mais pas le plus efficace ...
- > Très peu de poly (donc pas très détaillé), textures qui débordent, mais un très bon framerate environ 150-200 FPS et temps de chargement rapide .
_ MegaTerrain est plus détaillé mais trop lourd
- > 1X1 mile est OK
- > 2X2 miles = le plus grand terrain dans RCTE
- > 5X5 miles = framerate tombe à 45 FPS
--------------------------------------------------
Les meilleurs éditeurs à ce jour pour RCS sont:
_ T.Ed (gratuit)
http://blitzbasic.com/Community/posts.php?topic=102003
Passé Open Source, il permet d'exporter en .b3d
L'interface est pas super intuitive au début, mais il est 100% compatible avec RC et plus complet que RCTE
Id et mot de passe pour l'activer
BlitzCommunity
252J2-E5B9D-WGYWS-G5CF2
_ GameMaker terrain Editor (gratuit)
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=526631
Open source également, il est super pratique et précis, je n'ai pas encore compris comment réajuster les textures
Il permet d'exporter un .obj avec plusieurs fichiers textures, il faut l'importer dans FragMotion et le ré-exporter en .b3d pour RCS
_ Advanced Landscape Editor (A.L.E) (32€)
http://www.dyvision.co.uk/ale.htm
Possibilité d'exporter votre terrain en .b3d avec avec 6 textures et 1 lightmap.
Dans la GUE, il faudra importer le mesh du terrain avec les textures placées dans le même dossier, avec le bouton "Precise", modifiez scale X, Y et Z = 46 (ça correspond à la taille du plus grand terrain de RCTE)
_ PnP terrainCreator (gratuit / 45€)
http://www.pnp-terraincreator.com/
Un peu complexe et déroutant.
Possibilité de tout faire et d'exporter en .b3d avec toutes les textures
--------------------------------------------------
_ Terra ED pourrait être une exception :
-> On travaille avec un Heightmap , une detail map et color map (à la place d'une diffuse map) et lightmap
Pas super convaincant en résultat, mais ça reste une alternative pour des terrains originaux
--------------------------------------------------
_ Earth Sculptor, Grome et autres éditeurs de terrain :
- > Possibilité d'exporter un Heightmap avec la diffuse map (du coup toutes les textures fusionnent en une seule, résultat pas très propres ) et lightmap
- > Possibilité d'exporter un mesh ( bien souvent en .obj ), mais la texture sera fusionnée et donc résultat pas très satisfaisant non plus...
--------------------------------------------------
_ N'importe quel soft 3D (Blender, 3D studio Max, Maya etc...)
- > Faudra tout faire à partir de zéro, et la tâche se compliquera pour les textures...
Par exemple, dans 3D studio max :
La taille de la plus grande terrain de RCTE correspond à:
2968X2968
Divisé en 75 segments
TOTAL = 8912 tris (Donc temps de chargement rapide et très bon FPS)
_ RCTE était le plus adapté , mais pas le plus efficace ...
- > Très peu de poly (donc pas très détaillé), textures qui débordent, mais un très bon framerate environ 150-200 FPS et temps de chargement rapide .
_ MegaTerrain est plus détaillé mais trop lourd
- > 1X1 mile est OK
- > 2X2 miles = le plus grand terrain dans RCTE
- > 5X5 miles = framerate tombe à 45 FPS
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Les meilleurs éditeurs à ce jour pour RCS sont:
_ T.Ed (gratuit)
http://blitzbasic.com/Community/posts.php?topic=102003
Passé Open Source, il permet d'exporter en .b3d
L'interface est pas super intuitive au début, mais il est 100% compatible avec RC et plus complet que RCTE
Id et mot de passe pour l'activer
BlitzCommunity
252J2-E5B9D-WGYWS-G5CF2
_ GameMaker terrain Editor (gratuit)
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=526631
Open source également, il est super pratique et précis, je n'ai pas encore compris comment réajuster les textures
Il permet d'exporter un .obj avec plusieurs fichiers textures, il faut l'importer dans FragMotion et le ré-exporter en .b3d pour RCS
_ Advanced Landscape Editor (A.L.E) (32€)
http://www.dyvision.co.uk/ale.htm
Possibilité d'exporter votre terrain en .b3d avec avec 6 textures et 1 lightmap.
Dans la GUE, il faudra importer le mesh du terrain avec les textures placées dans le même dossier, avec le bouton "Precise", modifiez scale X, Y et Z = 46 (ça correspond à la taille du plus grand terrain de RCTE)
_ PnP terrainCreator (gratuit / 45€)
http://www.pnp-terraincreator.com/
Un peu complexe et déroutant.
Possibilité de tout faire et d'exporter en .b3d avec toutes les textures
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_ Terra ED pourrait être une exception :
-> On travaille avec un Heightmap , une detail map et color map (à la place d'une diffuse map) et lightmap
Pas super convaincant en résultat, mais ça reste une alternative pour des terrains originaux
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_ Earth Sculptor, Grome et autres éditeurs de terrain :
- > Possibilité d'exporter un Heightmap avec la diffuse map (du coup toutes les textures fusionnent en une seule, résultat pas très propres ) et lightmap
- > Possibilité d'exporter un mesh ( bien souvent en .obj ), mais la texture sera fusionnée et donc résultat pas très satisfaisant non plus...
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_ N'importe quel soft 3D (Blender, 3D studio Max, Maya etc...)
- > Faudra tout faire à partir de zéro, et la tâche se compliquera pour les textures...
Par exemple, dans 3D studio max :
La taille de la plus grande terrain de RCTE correspond à:
2968X2968
Divisé en 75 segments
TOTAL = 8912 tris (Donc temps de chargement rapide et très bon FPS)
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