[TUTO] Créer une boucle dans un script
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[TUTO] Créer une boucle dans un script
Les boucles dans les scripts :
Les boucles For/To et For/Until:
Ces boucles permettent d'exécuter à plusieurs reprise un bloc de code en utilisant une variable numérique comme index.
Syntaxe
Fonctionnement
Pour la boucle For/To, la boucle fonctionne jusqu'à ce que la variable soit plus grande que Fin. Pour la boucle For/Until, la boucle fonctionne jusqu'à ce que la variable soit plus grande ou égal à Fin. La modification de la variable via Step est optionnel. Dans le cas ou Modification n'est pas déclarée, le comptage ce fait de 1 en 1.
Exemple
Les boucles For/EachIn
Les boucles While
Ces boucles permettent d'exécuter un bloc de code tant que la condition est vrai.
Syntaxe
Fonctionnement
Tant que la condition est vrai, la boucle continue.
Exemple
Les boucles Repeat
Ces boucles sont exécuter au moins une fois.
Syntaxe
Fonctionnement
Pour la boucle Repeat/Until, la boucle fonctionne jusqu'à ce que Condition ne soit plus vrai. Pour la boucle Repeat/Forever, la boucle est infini.
Exemple
Il est quand même possible de sortir d'une boucle Repeat/Forever grâce au mot clé Exit.
Exemple
;on reprend le script ici
Les boucles For/To et For/Until:
Ces boucles permettent d'exécuter à plusieurs reprise un bloc de code en utilisant une variable numérique comme index.
Syntaxe
- Code:
For <nom_de_la_variable> = <Début> To <Fin> Step <Modification>
Code a exécuter
Next
- Code:
For <nom_de_la_variable> = <Début> Until <Fin> Step <Modification>
Code a exécuter
Next
Fonctionnement
Pour la boucle For/To, la boucle fonctionne jusqu'à ce que la variable soit plus grande que Fin. Pour la boucle For/Until, la boucle fonctionne jusqu'à ce que la variable soit plus grande ou égal à Fin. La modification de la variable via Step est optionnel. Dans le cas ou Modification n'est pas déclarée, le comptage ce fait de 1 en 1.
Exemple
- Code:
;Affiche un compte à rebours de 10 à 0
For x% = 10 to 0 Step -1
; Affiche le compte à rebours
Output(Player, "Compte à rebours: " + x)
; pause d'une seconde
DoEvents(1000)
Next
Les boucles For/EachIn
- Code:
Syntaxe
For <nom_de_la_variable> = EachIn CollectionExpression
Code a exécuter
Next
Les boucles While
Ces boucles permettent d'exécuter un bloc de code tant que la condition est vrai.
Syntaxe
- Code:
While <Condition>
Code a exécuter
WEnd
Fonctionnement
Tant que la condition est vrai, la boucle continue.
Exemple
- Code:
;Affiche un compte à rebours de 10 à 0
x = 10
While ( x >= 0 )
Output(Player, "Compte à rebours: " + x)
x = x + -1
; pause d'une seconde
DoEvents(1000)
WEnd
Les boucles Repeat
Ces boucles sont exécuter au moins une fois.
Syntaxe
- Code:
Repeat
Statements
Until <Condition>
- Code:
Repeat
Statements
Forever
Fonctionnement
Pour la boucle Repeat/Until, la boucle fonctionne jusqu'à ce que Condition ne soit plus vrai. Pour la boucle Repeat/Forever, la boucle est infini.
Exemple
- Code:
x = 10
Repeat
Output(Player, "Compte à rebours: " + x)
x = x + -1
; pause d'une seconde
DoEvents(1000)
Until (x <= 0)
Exit
Il est quand même possible de sortir d'une boucle Repeat/Forever grâce au mot clé Exit.
Exemple
- Code:
x = 10
Repeat
Output(Player, "Compte à rebours: " + x)
If (x = 0)
Exit ;On sort de la boucle si x = 0
EndIf
x = x + -1
; pause d'une seconde
DoEvents(1000)
Forever
;on reprend le script ici
- Code:
Output(Player, "Fin du compte à rebours")
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